top of page

Des secteurs qui ''brassent'' sur le fleuve

Dernière mise à jour : 6 sept. 2023

Le fleuve St-Laurent c'est plus de 1 000 km navigable qui prend naissance dans le lac Ontario pour se jeter dans le Golf du St-Laurent. Quoique intimidant pour plusieurs, le fleuve commence tranquillement à se forger de nouveaux adeptes qui y découvrent un incroyable terrain de jeux! On y retrouve plusieurs secteurs accessibles en paddle board mais on avait envie de te présenter quelques sections qui ''brassent'' un peu plus.


1) Les rapides de Lachine

On retrouve cette section de rapides entre le lac Saint-Louis et le bassin de La Prairie au sud de l'île de Montréal. Il s'agit d'une section interdite à la navigation puisqu'elle comprend des rapides de classe I à IV qui sont toutefois limités à un petit nombre d'adeptes et compagnies possédant bien sûr les connaissances et l'expérience pour s'y amuser. Vaut mieux éviter le secteur en paddle mais pourquoi ne pas s'offrir une sortie en rafting!

Bateau de rafting dans les rapides de Lachine à Montréal

Crédit photo : raftingmontreal.com/

 
2) Les rapides du Richelieu

Attention, vous ne trouverez pas de vrais rapides à cet endroit mais le secteur porte ce nom car on y retrouve la présence d'un fort courant qui offre un défi de taille à plusieurs pilotes du St-Laurent! Situé en face de Deschambault dans le secteur Portneuf, il s'agit d'un tronçon du fleuve où la marée peut atteindre un courant de 7 noeuds soit près de 13 km/h!


 

3) L'Île D'Orléans

Ce secteur est fascinant car de jour en jour le paysage n'est jamais le même. Le fleuve peut ressembler à une mer d'huile et le lendemain avoir l'impression qu'il est devenu une mer déchaînée! Du côté de St-François à Ste-Petronille, l'Île d'Orléans est bien connu des amateurs de voile avec la présence de forts vents causés par le rétrécissement du secteur sans oublier le fameux courant qui varie au fil des marées. Attention lors des journées de vents car on peut facilement avoir de la vague de 4 à 6 pieds! De quoi faire peur à n'importe qui en paddle board sauf pour la gang de Downwind Québec qui prennent plaisir à surfer les vagues avec leurs planches rigides de 14 pieds.

Homme qui fait du paddle board dans les vagues du fleuve st-laurent

Crédit photo : facebook.com/DWQuebec

 
Tadoussac

Bien connu pour l'observation des baleines, c'est un secteur qui demande respect ainsi que des connaissances de base pour naviguer sur le fleuve. L'été, la température de l'eau tourne autour de 8 à 10 C (46 à 50 F) ce qui est un facteur de risque d'hypothermie. On retrouve aussi de forts courants pouvant atteindre 5 noeuds (9 km/h) au large de Grandes-Bergeronnes sans mentionner le vent qui peut sortir comme un coup de ''canon'' à l'embouchure du Fjord du Saguenay. La compagnie Mer et Monde écotours offrent des activités guidées, un bon investissement pour s'assurer d'une sortie agréable et sécuritaire.

Homme en paddle board sur le fleuve dans le secteur Tadoussac

Crédit photo : meretmonde.ca/

 
Apprenez à naviguer le fleuve en SUP dès aujourd'hui!

Tu aimes découvrir de nouveaux plans d'eau? Tu veux mieux comprendre les courants et l'impact du vent? Tu veux faire du SUP sur le fleuve en toute sécurité? Parfait, notre section sur le fleuve est pour toi! On a ajouté plus de 60 minutes de contenu en format vidéo pour en savoir plus sur l'équipement, les marées, les courants, le vent ainsi que la planification d'une sortie pour profiter du fleuve en toute sécurité. Clairement il y avait un besoin pour cette clinique en ligne vu les nombreux sauvetages qui ont eu lieu sur le fleuve dans les deux dernières années ainsi qu'un décès à Baie des Rochers en 2021. En plus d'avoir accès à du contenu de qualité, les membres La Vie SUP courent la chance de gagner une planche SIC Tao air d'une valeur de 1000 $!



105 vues0 commentaire
bottom of page